Cover news GERG Methane project FR

Bureau Veritas a coordonné et participé aux tests de quantification des émissions de méthane mis en œuvre par le GERG sur une installation d'Enagás en Espagne

10 nov. 2021

Le changement climatique est l'un des principaux défis de notre époque, les régulateurs, les entreprises et la société dans son ensemble réclamant de plus en plus une transition énergétique rapide. Pour y parvenir, les industries à forte intensité carbone adoptent des objectifs ambitieux en matière de Net Zéro qui les conduiront vers des émissions réduites et des opérations plus vertes.

Dans le cadre du Green Deal européen, la Commission européenne a adopté en 2020 une stratégie visant à réduire les émissions de méthane. Après le dioxyde de carbone, le méthane est le deuxième plus gros contributeur de gaz à effet de serre (GES). La lutte contre les émissions de méthane est donc essentielle pour atteindre les objectifs climatiques 2030 et l'objectif de neutralité climatique en 2050.

Dans ce cadre, l’European Gas Research Group (GERG) a mis en place un projet de recherche unique en son genre, en collaboration avec le gestionnaire de réseau de transport espagnol Enagás, et Bureau Veritas en tant que coordinateur de terrain, avec la participation de 13 autres opérateurs d’infrastructures gazières et associations gazières européens.

L'objectif du projet de recherche intitulé « Benchmark technologique pour la quantification des émissions de méthane à l’échelle d’un site » est d'analyser la précision et la répétabilité des technologies « top-down » les plus prometteuses pour quantifier les émissions de méthane des installations de type midstream.

En octobre 2021, la phase II.A du projet a été déployée avec succès via une série de tests à l'aveugle de rejets contrôlés aériens sur une installation d'Enagás en Espagne. Au total, 17 tests ont été réalisés sur 5 jours : 12 technologies ont été testées : 9 top-down et 3 bottom-up.

L'industrie gazière utilise traditionnellement l'approche bottom-up pour détecter et quantifier les émissions de méthane, en se concentrant sur les sources individuelles et les équipements. Ainsi, l'objectif du projet est de donner davantage de connaissances sur la façon d'utiliser les nouvelles technologies à l’échelle d’un site pour une plus grande précision. L'approche top-down peut fournir des informations complètes sur les émissions d'un site ou d'une région.

La mission de coordination sur le terrain de Bureau Veritas consistait, dans un premier temps, à soutenir l'organisation des tests par Enagás, puis à assurer une succession harmonieuse des expériences tout en collectant les données et observations nécessaires et enfin à animer le briefing organisationnel et le débriefing final.

Jonathan MartinezOil & Gas Global Service Line OPEX Solution Manager chez Bureau Veritas

Avec son partenaire technologique (Aeromon), Bureau Veritas a également participé activement aux expérimentations sur site, en mettant en œuvre un drone équipé de plusieurs capteurs pour quantifier les émissions de méthane.

Andrea Di-LilloOPEX Business Development Global Director, Oil & Gas Global Service Line chez Bureau Veritas

Cette approche innovante fait également partie de la solution de Bureau Veritas en cinq étapes pour prendre des mesures pratiques pour atteindre le Net Zéro en développant et en mettant en œuvre une feuille de route clairement définie. Cette solution permet de surveiller les actifs et les activités de la chaîne de valeur, améliorer la fiabilité des données d'émission et quantifier efficacement les émissions au moyen des meilleures pratiques de l'industrie. Elle permet également d’ajouter de la valeur en identifiant les hotspots d'émission d'une entreprise, afin d'aider les clients à mettre en œuvre des actions claires qui réduiront de manière constante et durable leur impact environnemental. La solution de Bureau Veritas prend également en compte la surveillance à long terme des actifs et des systèmes pour vérifier les progrès, et aider les clients à comprendre et à évaluer les options de compensation et d'élimination des émissions, telles que la séquestration géologique.

Cette initiative s'inscrit pleinement dans la volonté de Bureau Veritas de contribuer à la protection de la planète, notamment à travers la Ligne Verte BV de solutions et de services. Bureau Veritas soutient les organisations, telles que les opérateurs gaziers, dans leurs efforts pour réduire leur empreinte carbone et encourage toutes les voies qui mènent à une émission nette zéro, en les soutenant par la vérification, la mesure et la certification.

Lire notre livre blanc sur le Net Zéro