Bureau Veritas lance Circular+, une nouvelle approche en matière de développement durable pour les entreprises

17 juin 2019

Bureau Veritas, un leader mondial des services d’essais, d'inspection et de certification, annonce aujourd’hui le lancement de Circular+, une nouvelle approche en matière de développement durable, basée sur un ensemble complet de services visant à accompagner les entreprises dans leur transition vers un modèle d’économie circulaire.

Le développement durable est à un tournant. Les gouvernements et les entreprises cherchent à respecter leurs engagements pour préserver des ressources limitées, lutter contre le changement climatique et réduire la pollution.

Pendant des années, les entreprises se sont concentrées sur la gestion des impacts environnementaux. Aujourd'hui, elles cherchent à aller plus loin afin de respecter les futures exigences réglementaires et d’anticiper les attentes de leurs clients. Pour bon nombre d'entre-elles, il s'agit de passer à une économie circulaire : un modèle renouvelable dans lequel les ressources sont en permanence réutilisées et recyclées.

« La sensibilisation du public face aux menaces engendrées par le changement climatique s'est considérablement accrue ces dernières années et les gouvernements ainsi que les entreprises se concentrent de plus en plus sur la réduction de la consommation d’énergie et de ressources et la limitation des déchets au cours du cycle de vie d'un produit ou d'un service », a déclaré Sébastien Fox,
Vice-Président Certification chez Bureau Veritas.

Beaucoup se tournent vers un modèle économique plus circulaire pour comprendre et optimiser leur consommation d'énergie et de ressources naturelles comme le bois, les métaux ou les minéraux. Cependant, l'économie circulaire a un impact sur les entreprises : elle nécessite de repenser leurs modèles économiques linéaires actuels, qui génèrent des déchets à chaque étape de la production et de la consommation, et exige de nouvelles compétences pour la conception des produits et processus. Ainsi, elle peut être difficile à adopter, en particulier pour de grandes entreprises dans les industries traditionnelles.

En tant que leader mondial dans la certification environnementale et durable, Bureau Veritas Certification accompagne désormais des entreprises de toutes tailles grâce à cet ensemble de services d'audit, de formation et de certification liés au développement durable. Cette approche solide et personnalisable, s'appuyant sur des standards reconnus, est adaptée à toute entreprise et permet une adhésion des employés comme des clients.

Les services Circular+ de Bureau Veritas Certification apportent aux entreprises du monde entier un cadre pour repenser leurs processus étape par étape. « Circular+ est une approche globale comprenant des services d’audit de processus et des systèmes de management pour aider les organisations à gérer leurs impacts environnementaux et sociaux. Une gamme de formations, de vérifications indépendantes et de certifications permet aux entreprises de transformer des processus spécifiques et des modèles économiques complets, en révélant les problèmes liés à la chaîne logistique et en améliorant la transparence. Les audits permettent d'identifier les problèmes, de rendre compte de l'efficacité des contrôles et de suivre la réalisation des objectifs au fil du temps» a ajouté Sébastien Fox.

La norme ISO 14001:2015 relative au système de management environnemental est centrale dans l'approche Circular+. Elle encourage une vision axée sur le cycle de vie des produits et des services et apporte un cadre pour répondre aux impacts. Bureau Veritas accompagne également ses clients en matière de gestion de l'énergie via des formations, des audits ainsi que des certifications selon la norme ISO 50001. Les risques liés aux matières premières sont traités grâce à des schémas de certification dédiés, par exemple FSC et PEFC pour les produits à base de bois, ou ASI pour l'aluminium.

Aujourd'hui, les entreprises font également face à des préoccupations sociales, les deux plus importantes étant la santé et la sécurité et l'application de règles éthiques relatives au travail tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Pour accompagner ses clients dans ces domaines, Bureau Veritas Certification est accrédité pour proposer la certification à la nouvelle norme ISO 45001:2018 portant sur la gestion de la santé et de la sécurité au travail, réalise des audits de commerce éthique et délivre une certification de responsabilité sociale.

Pour plus d’informations sur Circular+ :
Contact :
certification.contact@bureauveritas.com

Téléchargez notre Livre Blanc (en anglais)

Téléchargez le communiqué de presse