Cover News Women's Forum FR

Bureau Veritas participe au Women's Forum Global Meeting

29 nov. 2022

Depuis 2005, le Women's Forum s'est imposé comme la principale plateforme internationale permettant de transformer le pouvoir des voix et des visions des femmes en initiatives économiques et politiques avant-gardistes pour le changement sociétal.

Entrée du Women's Forum

Avec des représentants de plus de 175 pays et des opportunités de networking pour les cadres à l'échelle internationale, les réunions servent à la fois de groupes de réflexion pour une prise de décision efficace et de vitrine pour les initiatives.

Le Women's Forum a invité l'Observatoire français de la Mixité (Marie-Christine Maheas), Bureau Veritas (Stéphanie Cau), Safran (Charlotte Benardeau Dieutre) et Nickel (Thomas Courtois) à discuter du phénomène de l’Opting-out dans le cadre de sa campagne en faveur de l'égalité des sexes. Des représentants de ces entreprises partagent aujourd'hui leurs réflexions à l'occasion du Global Meeting 2022 à Paris, en répondant à la question suivante : L'image du pouvoir - pourquoi les femmes quittent-elles leur emploi ?

BV au Women's Forum
Slogan du Women's Forum

L'invitation fait suite à une enquête menée par l'Observatoire français de la Mixité, Bureau Veritas et Safran. L'enquête a été menée en France auprès d’un large échantillon de managers (1 000 femmes et 1 000 hommes) afin d’évaluer la prévalence du phénomène d’Opting-out, en comprendre les raisons et explorer les solutions pour y remédier.

Les principaux enseignements sont les suivants :

• Le sens donné au travail et les moteurs de motivation sont les mêmes pour les femmes et les hommes, et ce quel que soit leur niveau de responsabilité managériale : épanouissement, fierté et rémunération
  • L’Opting-out est un phénomène méconnu des managers français sur lequel le ressenti des femmes et des hommes divergent
  • L’Opting-out touche aussi bien les femmes que les hommes pour le refus de promotions, mais les femmes managers sont plus nombreuses que les hommes à ne pas candidater pour des postes à responsabilités ou exécutifs, alors qu’elles en avaient les capacités
  • Des raisons d’Opting-out qui témoignent davantage d’une crise aspirationnelle à l’exercice de ce type de fonction qu’à une problématique strictement genrée.

En savoir plus sur l'enquête (en anglais)