Shutterstock_1084375001_covid_19

Covid-19: informations de Bureau Veritas

1 avr. 2020

Chez Bureau Veritas, nous appliquons rigoureusement les instructions des autorités nationales dans tous les pays où nous sommes implantés ainsi que les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. Nous suivons par ailleurs la crise sanitaire et ses conséquences avec la plus grande attention, à travers une organisation de la gestion de crise à tous les niveaux du Groupe.

Depuis de nombreuses semaines, la pandémie de COVID-19 affecte nos collaborateurs et leurs familles, nos clients, nos partenaires et fournisseurs, et la société tout entière dans différentes parties du monde. Afin de les soutenir, l’ensemble de notre réseau -divisions opérationnelles, pays et filiales- est mobilisé pour mettre en œuvre les mesures appropriées à l’échelle globale et locale, afin de préserver la santé et la sécurité de tous et d’assurer la continuité des activités.

Dans bien des domaines, nos services contribuent à préserver le maintien d’activités critiques pour la sécurité et la santé des personnes. Les équipes de Bureau Veritas œuvrent ainsi, sur le terrain et par des moyens techniques à distance, pour assurer la sécurité d’installations industrielles, d’hôpitaux, de réseaux électriques, d’infrastructures de transport et pour réaliser des essais portant sur la qualité de produits de première nécessité et sur le fonctionnement d’équipements critiques.

DIDIER MICHAUD-DANIEL
Didier
Michaud-Daniel

Directeur Général

La sécurité est une priorité absolue pour Bureau Veritas, et à l’heure où le monde doit faire face à la pandémie de COVID-19, je voudrais une nouvelle fois exprimer mon soutien à nos collaborateurs et à nos clients affectés par cette crise sans précédent. Nous mettons tout en place pour maintenir la sécurité et le très haut niveau de qualité de nos services.

Santé et sécurité : notre priorité

#PRENEZSOINDEVOUS

La santé et la sécurité de nos collaborateurs, de leurs familles et de nos clients est notre priorité n°1, quelles que soient les circonstances et d’autant plus lors de cette crise sanitaire. Bureau Veritas a mis en place des mesures permettant la poursuite de nos activités opérationnelles tout en assurant la sécurité de nos collaborateurs et nos clients, dans toutes les régions concernées. Les principales mesures mises en place sont les suivantes :

Hygiène-santé :

• Rappel répété des règles d’hygiène et de distanciation sociale à mettre en œuvre en permanence.
  • Recommandations sur les mesures à prendre en cas de symptômes.
  • Strict respect des mesures en vigueur dans chaque pays à l’initiative des autorités gouvernementales.
  • Confinement ou quarantaine pour nos collaborateurs testés positifs au COVID-19, ou présentant des symptômes, ou vivant avec un proche infecté.

Déplacements :

• Tous les déplacements nationaux sont limités aux interventions essentielles auprès de nos clients et à la supervision technique et de sécurité de nos collaborateurs.
  • Tout déplacement professionnel international est suspendu, sauf autorisation d’un membre du Comité Exécutif du Groupe.

Télétravail :

• Mise en place du télétravail.
  • Diffusion d’informations sur les bonnes pratiques du travail à distance.
  • Management des équipes à distance renforcé et collaboration active à distance entre les équipes, à l’aide des outils de travail digitaux du Groupe.

Locaux :

• Mesures d’hygiène et de distanciation renforcées dans les bureaux et laboratoires pour optimiser la sécurité.
  • Désinfection des locaux.
  • Affichage des conseils de prévention, notamment sur les gestes barrières
  • Accès à nos locaux fortement restreint ou interdit aux visiteurs.
  • Mise à disposition d’équipements de protection individuelle, à chaque fois que cela est nécessaire.

Pour accompagner toutes ces mesures et continuer à répondre aux demandes de nos clients, Bureau Veritas a renforcé ses infrastructures informatiques et a élaboré des plans de continuité pour chacune de ses activités. En outre, les procédures d’urgence ont été revues ; le chef d’établissement de chaque site est habilité à prendre les décisions d’urgence.

En savoir plus : Organisation mondiale de la Santé

CONTINUITE DE L’ACTIVITE

Dans le monde entier, et dans chacun de ses métiers, Bureau Veritas s’organise pour assurer au mieux et selon les réglementations locales la continuité de l’activité, au service de nos clients et dans l’intérêt de leurs propres clients et de la société au sens large.

Nos différents sites internet fournissent des informations et contacts locaux.

Bureau Veritas a largement déployé des outils technologiques adaptés à de nombreux secteurs pour les opérations à distance. Le télétravail, les inspections et audits de certification à distance permettent la continuité de nos activités afin de minimiser les risques de perturbation opérationnelle pour nos clients.

Tous ces services s’appuient sur deux engagements fondamentaux de Bureau Veritas visant à préserver la confiance de tous nos clients et parties prenantes :

- protéger la santé et la sécurité des personnes impliquées dans la réalisation de nos prestations ;

- maintenir le niveau d’exigence technique requis tout en utilisant des processus et procédures parfaitement rigoureux.

En outre, nos employés travaillant dans les locaux de nos clients respectent strictement leurs politiques spécifiques de santé et de sécurité, en particulier les règles de précaution relatives au COVID-19.

Accéder aux informations (en anglais) COVID-19 du TIC Council (organisation professionnelle des sociétés de test, inspection et certification)