Excellente performance opérationnelle et financière au premier semestre 2021 ; Perspectives 2021 revues à la hausse

28 juill. 2021

Chiffres clés1 du premier semestre 2021 (S1 2021)

• Chiffre d'affaires (CA) de 2 418,4 millions d’euros au premier semestre 2021, en hausse de 14,3 % sur une base organique (dont 22,5 % au deuxième trimestre), et de 9,9 % par rapport à l’exercice précédent
  • Résultat opérationnel ajusté de 378,2 millions d’euros, avec une marge de 15,6 %, soit une augmentation de 583 points de base par rapport à l’exercice précédent, bénéficiant du levier opérationnel et de la maîtrise des coûts
  • Résultat opérationnel de 346,1 millions d’euros, par rapport aux 59,6 millions d’euros du S1 2020
  • Résultat net part du Groupe de 196,9 millions d'euros, par rapport à une perte de 34,1 millions d’euros au S1 2020
  • Résultat net ajusté de 214,7 millions d’euros, (0,48 euro par action) contre 87,4 millions d’euros (0,19 euro par action) au S1 2020
  • Flux de trésorerie disponible de 228,9 millions d’euros (9,5 % du CA du Groupe), du fait d’une politique d’investissement rigoureuse (2,2 % du CA du Groupe), malgré une augmentation du besoin en fonds de roulement (7,6 % du CA du Groupe, en hausse de 50 points de base par rapport à la même période en 2020) favorisée par une très forte croissance du chiffre d’affaires
  • Ratio dette nette ajustée / EBITDA à nouveau en repli à 1,30x au 30 juin 2021 contre 2,00x au S1 2020

Indicateurs alternatifs de performance présentés, définis et réconciliés avec les indicateurs IFRS dans les annexes 6 et 8.

Faits marquants du premier semestre 2021

• Forte performance du portefeuille d’activités du Groupe, aidée par les bases de comparaison, avec une croissance organique sur l’ensemble des 6 divisions. Chiffre d’affaires en hausse de 4,1 % sur une base organique par rapport à 2019
  • Accélération de la dynamique des solutions de développement durable et ESG sur l’ensemble du portefeuille
  • Acquisitions de sociétés bolt-on dans des domaines stratégiques (énergies renouvelables, certification liée au développement durable, cybersécurité et Biens de consommation en Chine) pour un chiffre d’affaires total d’environ 25,0 millions d’euros
  • Situation financière solide avec une position de trésorerie et équivalents de trésorerie à hauteur de 1,27 milliard d'euros à fin juin

Perspectives 2021 revues à la hausse

Sur la base de l’excellente performance enregistrée au premier semestre, en considérant des bases de comparaison élevées au second semestre, et en présumant l'absence de confinement strict dans ses principaux pays d'activités en raison de la pandémie de Covid-19, Bureau Veritas prévoit désormais pour l'année 2021 :

• d’atteindre une forte croissance organique de son chiffre d’affaires ;
  • d’améliorer sa marge opérationnelle ajustée ;
  • de générer des flux de trésorerie maintenus à un niveau élevé.

Didier Michaud-Daniel, Directeur général, commente :

"La forte croissance des marges et de la trésorerie au premier semestre témoigne de l’excellente performance opérationnelle et financière de l’ensemble du portefeuille du Groupe. Cette performance reflète l’impact de la transformation majeure engagée depuis 2015, qui a permis à Bureau Veritas de devenir une entreprise plus diversifiée, résiliente, agile et tournée vers ses clients. Notre croissance organique de 14,3 % a été favorisée par l’amélioration de la situation sur les marchés finaux, l’accélération de la dynamique autour des services liés au développement durable et l’accent mis sur la performance commerciale à travers toute l’organisation.

Au premier semestre, nous avons continué à observer une demande croissante en matière de qualité, de sécurité, de traçabilité et de protection de l’environnement, ce qui constitue une situation idéale pour franchir une nouvelle étape dans notre développement. Grâce à notre Ligne Verte BV de services et de solutions dédiés au développement durable, nous sommes parfaitement placés pour aider nos clients de multiples secteurs à mettre en œuvre, mesurer et contrôler leurs engagements ESG d'une manière plus crédible, transparente et documentée que dans le cadre d’une auto-déclaration. Nous disposons également de l'expertise pour les accompagner dans leur transition énergétique, encouragée notamment par les programmes d'investissements gouvernementaux de grande ampleur dans le monde entier.

Nous prévoyons désormais une forte croissance pour 2021 et revoyons, en conséquence, nos perspectives à la hausse.”

Télécharger le communiqué de presse

Les résultats financiers du premier semestre 2021 seront présentés à 15h00 (CEST). La vidéo conférence en anglais sera retransmise en direct.