Fort démarrage de l’année ; Perspectives 2024 confirmées

25 avr. 2024

Chiffres clés1 du premier trimestre 2024 (T1 2024)

• Chiffre d'affaires (CA) de 1 439,5 millions d’euros au premier trimestre 2024, en hausse de 2,5 % par rapport à l’exercice précédent et de 8,0 % sur une base organique.

• Forte croissance organique pour les activités : Industrie +16,3 %, Certification +13,7 % et Marine & Offshore +13,6 % comparé au premier trimestre 2023 ; croissance de +6,1 % pour l’activité Biens de consommation, de +3,6 % pour Bâtiment & Infrastructures et de +3,2 % pour Agroalimentaire & Matières Premières.

• L’effet de périmètre a été positif de 0,1 %, reflétant les acquisitions bolt-on compensées par une cession de faible ampleur.

• L’impact des devises a été négatif de 5,6 %, principalement en raison de la dépréciation de la monnaie de certains pays émergents par rapport à l’euro.

Faits marquants du premier trimestre 2024

• Nouvelle stratégie « LEAP | 28 », annoncée le 20 mars 2024, visant à marquer un tournant en matière de croissance et de performance. Elle s'articule autour de trois piliers : un Portefeuille recentré, une exécution axée sur la Performance et l’évolution de la stratégie de Ressources Humaines.

• Croissance forte dans toutes les régions (Amériques, Moyen Orient, Afrique, Asie-Pacifique et Europe), avec des performances supérieures à celles de nombreux marchés sous-jacents.

• Maintien de la dynamique de croissance des solutions liées à la Durabilité – tant pour les services de transition et les Green Objects – à travers tout le portefeuille.

• Acquisition de trois sociétés bolt-on en Asie du Sud et du Nord-Est par la division Biens de consommation, en ligne avec la stratégie « LEAP | 28 ». Ces acquisitions visent à élargir le portefeuille du Groupe à de nouveaux secteurs et à diversifier sa couverture géographique, en ajoutant un chiffre d'affaires annualisé d'environ 20 millions d'euros.

• Exécution partielle du programme de rachat d’actions annoncé en mars lors de la Journée Investisseurs, avec l’acquisition par le Groupe en date du 5 avril 2024 d’environ 0,8 % de son propre capital dans le cadre de la procédure accélérée de construction d'un livre d'ordres initiée par Wendel.

• Attribution par Moody’s de la première note de crédit à long terme de Bureau Veritas, avec la note A3 et une perspective « stable », soulignant la structure financière solide et les avantages compétitifs du Groupe.

• Nouvelle reconnaissance de l'engagement RSE de Bureau Veritas par plusieurs agences de notation extra-financière, notamment la première place au classement Sustainalytics; Bureau Veritas adhère aussi au Pacte Mondial des Nations Unies.

Perspectives 2024 confirmées

En tirant parti d’un pipeline de ventes sain et en croissance, d’une forte demande de la part des clients pour les « services liés à la nouvelle économie » et d’une forte croissance du marché sous-jacent, Bureau Veritas prévoit pour l’ensemble de l’année 2024 d’atteindre :

• une croissance organique modérée à élevée à un chiffre de son chiffre d’affaires ;

• une marge opérationnelle ajustée en amélioration à taux de change constant ;

• des flux de trésorerie à un niveau élevé, avec un taux de conversion2 du cash supérieur à 90 %.

Le Groupe s’attend à ce que la croissance organique de son chiffre d’affaires au second semestre soit supérieure à celle du premier semestre compte tenu de bases de comparaison plus exigeantes au deuxième trimestre.

Hinda Gharbi, Directrice Générale, commente :
« Au cours du premier trimestre de l'année, nous avons lancé notre stratégie LEAP | 28 à la fois en interne et auprès de nos investisseurs. Notre engagement en faveur d'une croissance organique durable, d'une gestion active du portefeuille par le biais de fusions-acquisitions et de l’amélioration annuelle des marges est aligné avec notre ambition d'offrir un retour à deux chiffres à nos actionnaires.

Nous avons commencé à mettre en œuvre notre stratégie. Au premier trimestre 2024, Bureau Veritas a maintenu sa trajectoire de croissance avec une croissance organique de 8,0% soutenue par de fortes tendances de marché.

En outre, j'ai le plaisir d'annoncer la première notation de crédit à long terme de Bureau Veritas. La décision de Moody's d'attribuer la note A3, avec des perspectives stables, confirme la solidité de notre structure financière, notre position de leader sur le marché et la force de notre modèle économique.

Pour l'avenir, nous confirmons nos perspectives pour 2024. »

Télécharger le Communiqué de Presse

1 Indicateurs alternatifs de performance présentés, définis et réconciliés avec les indicateurs IFRS dans l’annexe 2 de ce communiqué.
2 (Flux net de trésorerie généré par l’activité – remboursement des dettes de location + impôt sur les sociétés) / résultat opérationnel ajusté.