Forte croissance organique du chiffre d’affaires au T3 2022 ; Perspectives 2022 confirmées

26 oct. 2022

Chiffres clés1 du troisième trimestre 2022 (T3 2022)

• Chiffre d'affaires (CA) de 1 457,1 millions d’euros au troisième trimestre 2022, en hausse de 8,7 % sur une base organique et de 17,0 % par rapport à l’exercice précédent
  • 5 activités affichent une forte croissance organique : Bâtiment & Infrastructures +11,0 %, Industrie +10,6 %, Marine & Offshore +9,7 %, Agroalimentaire & Matières Premières +9,6 % et Certification +6,6 %
  • L’activité Biens de consommation affiche une croissance organique de 0,6 % par rapport à une forte reprise au T3 2021
  • Les taux de change ont eu un impact positif de 7,0 %, principalement du fait de l’appréciation du dollar américain et des devises corrélées face à l’euro

Faits marquants du troisième trimestre 2022

• Croissance tirée par l’ensemble du portefeuille dans toutes les régions (Amériques, Moyen-Orient, Afrique, Europe et Asie-Pacifique)
  • Forte dynamique des solutions liées à la durabilité et à l’ESG dans toutes les activités
  • Environ 55 % des ventes du Groupe sur les neuf premiers mois sont liées à la durabilité au travers des services et solutions de la Ligne Verte BV
  • Acquisitions bolt-on de deux nouvelles sociétés dans des domaines stratégiques (Biens de consommation et Bâtiment & Infrastructures) pour un chiffre d’affaires total annualisé d’environ 33 millions d’euros : C.A.P Government, Inc. (États-Unis) et Galbraith Laboratories, Inc. (États-Unis)

Perspectives 2022 confirmées

Sur la base des performances depuis le début de l’année, des opportunités de croissance significatives liées à son offre de services et de solutions de durabilité, et en excluant l’impact annuel des confinements liés à la Covid-19 en Chine, Bureau Veritas prévoit toujours pour 2022 :

• d’atteindre une croissance organique modérée à un chiffre de son chiffre d’affaires ;
  • d’améliorer la marge opérationnelle ajustée ;
  • de générer des flux de trésorerie maintenus à un niveau élevé, avec un taux de conversion du cash supérieur à 90 %.

Didier Michaud-Daniel, Directeur Général, commente :

« Dans un contexte macroéconomique et géopolitique qui reste volatile, Bureau Veritas a maintenu une forte trajectoire de croissance au cours du troisième trimestre, combinaison d’un développement organique soutenu et d’effets de change favorables.

Notre croissance organique de 8,7 % s’explique notamment par une forte performance dans les activités Bâtiment & Infrastructures, Industrie, Marine & Offshore et Agroalimentaire & Matières Premières. La diversité de notre portefeuille, notre solide pipeline de ventes et notre leadership en matière de solutions liées à la durabilité et à l’ESG contribuent à notre croissance soutenue à moyen terme.

En excluant l’impact annuel des confinements en Chine, et compte tenu de notre performance depuis le début de l’année, nous confirmons nos perspectives 2022. »

1 Indicateurs alternatifs de performance présentés, définis et réconciliés avec les indicateurs IFRS dans l’annexe 4 de ce communiqué.

télécharger le communiqué de presse