Cover News Data Center FR

Pacte de neutralité climatique des data centers : BV a développé un cadre d'audit pour vérifier les déclarations environnementales

20 mars 2023

Bureau Veritas a développé un cadre d'audit et un service d’analyse d’écart pour le Pacte de neutralité climatique des data centers, en collaboration avec l'EUDCA (European Data Centre Association) et le CISPE (Cloud Infrastructure Services Providers in Europe). Le cadre permettra d’évaluer et de vérifier la conformité des data centers avec l’initiative d’autorégulation du Pacte, assurant leur durabilité et leur efficacité.

Le Pacte pour la neutralité climatique des data centers, composé de 80 entreprises de data centers et de 22 associations, a annoncé le lancement d'un cadre d'audit permettant aux entreprises de vérifier leurs déclarations environnementales. Ce dernier, vérifié par rapport au règlement de taxonomie européenne, garantira que les entreprises qui font de réels progrès vers l'objectif de neutralité climatique de 2030 soient distinguées de celles qui font du greenwashing.

BV a conçu ce cadre pour aider ses clients propriétaires et/ou exploitants de data centers à mettre en œuvre une stratégie de conformité avec différentes législations : la taxonomie européenne, la directive européenne sur l'efficacité énergétique (EED) et la directive sur la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD). Il repose sur 5 piliers, conformément aux nouvelles directives de l'UE et aux méthodologies normalisées au niveau international : le reporting (le reporting minimum consiste en des rapports écrits périodiques sur la consommation d'énergie et les plages environnementales), la gestion de l'énergie et de l'environnement, la gestion des actifs et l'évaluation du cycle de vie.

Pour simplifier le processus de conformité et faciliter la mise en œuvre du changement par ses clients, Bureau Veritas a divisé le processus de conformité en quatre domaines clés : l’utilisation (sur l'ensemble de l'infrastructure critique), la durabilité (empreinte carbone), l’efficacité (sur l'ensemble de l'infrastructure critique) et le reporting (suivi et rapports sur l'utilisation, la durabilité, l'efficacité et les KPI associés).

De plus, Bureau Veritas a développé un service dédié d'analyse d’écart. Un rapport complet fait un état des lieux des opérations et des performances du client au regard des engagements du Pacte pour la neutralité climatique des data centers. L'objectif est de fournir aux clients une base pour définir les décisions, les actions et les impacts futurs.

En savoir plus sur l'expertise de BV dans le domaine des data centers et des télécommunications

En savoir plus sur notre Ligne Verte BV de services et solutions dédiés à la durabilité