Performance opérationnelle forte et performance financière excellente en 2021 ; Perspectives solides pour 2022

24 févr. 2022

Chiffres clés1 2021

• Chiffre d'affaires (CA) de 4 981,1 millions d’euros en 2021, en hausse de 9,4 % sur une base organique (dont 2,5 % au quatrième trimestre), et de 8,3 % en données publiées
  • Résultat opérationnel ajusté de 801,8 millions d’euros, en hausse de 30,4 % par rapport à 615,0 millions d’euros en 2020. La marge opérationnelle ajustée atteint 16,1 % (16,2 % sur une base organique), soit une progression de 273 points de base par rapport à l’exercice précédent
  • Résultat opérationnel de 718,8 millions d’euros, soit une hausse de 76,4 % par rapport à 407,4 millions d’euros en 2020
  • Résultat net part du Groupe de 420,9 millions d'euros, en progression de 235,9 % par rapport à 125,3 millions d’euros en 2020
  • Résultat net ajusté de 480,8 millions d’euros (1,07 euro par action) en hausse de 68,6 % par rapport à 285,2 millions d’euros en 2020
  • Flux de trésorerie disponible de 603,0 millions d’euros (12,1 % du CA du Groupe), du fait d’une politique disciplinée en matière de dépenses d'investissement (2,3 % du CA du Groupe), et d’un besoin en fonds de roulement contenu (6,3 % du CA du Groupe)
  • Ratio dette nette ajustée / EBITDA à nouveau en repli à 1,1x au 31 décembre 2021 contre 1,8x lors de l’exercice précédent
  • Dividende proposé de 0,53 euro par action2, en hausse de 47,2 % par rapport à l'année précédente, payable en numéraire

Faits marquants 2021

• Forte performance du portefeuille d’activités du Groupe avec une croissance organique du chiffre d’affaires dans les six activités. Hausse du chiffre d'affaires de 3,1 % sur une base organique par rapport à 2019
  • Accélération de la dynamique des solutions liées à la durabilité et à l’ESG sur l’ensemble du portefeuille
  • Renforcement significatif du bilan et réduction du ratio d’endettement du Groupe
  • Six acquisitions bolt-on dans des domaines stratégiques (infrastructures, énergies renouvelables, certification liée au développement durable, cybersécurité et biens de consommation en Chine) pour un chiffre d’affaires total d’environ 48,0 millions d’euros. Cela inclut le rachat de PreScience, un leader américain des services de gestion de projet et de construction pour les projets d'infrastructure de transport

Perspectives 2022

Sur la base d’un solide pipeline de ventes et des opportunités de croissance significatives liées à la durabilité, et en présumant l’absence de mesures de confinement strict dans ses principaux pays d’activité en raison du Covid-19, Bureau Veritas prévoit pour 2022 :

• d’atteindre une croissance organique modérée à un chiffre de son chiffre d’affaires ;
  • d’améliorer la marge opérationnelle ajustée ;
  • de générer des flux de trésorerie maintenus à un niveau élevé, avec un taux de conversion du cash supérieur à 90 %.

Didier Michaud-Daniel, Directeur Général, commente :

« Tout au long de l’année 2021, Bureau Veritas a continué à faire preuve d’une grande agilité et d’une approche centrée sur ses clients, tout en poursuivant ses efforts d'innovation. Nous avons enregistré une forte croissance organique, une marge à un très bon niveau et un flux de trésorerie élevé, ce qui nous a permis d’atteindre le ratio d’endettement le plus bas depuis l’introduction en bourse du Groupe en 2007 et un bénéfice par action supérieur à 1 euro, à 1,07 euro.

Nous avons une feuille de route claire avec une Direction Stratégique bien définie pour 2025, ainsi que d’excellentes opportunités de croissance devant nous, notamment sur le plan des services liés à la Durabilité qui représentent déjà aujourd’hui plus de 50 % de nos ventes. Bureau Veritas bénéficie d'une position unique pour bâtir la confiance autour de sujets qui sont au cœur des préoccupations de nos clients et de celles de la société en général : la santé, la sécurité, la qualité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale.

La demande est clairement en hausse, comme en atteste l’intérêt suscité pour notre expertise mondiale et multi-sectorielle : chez BV, nous aidons les entreprises à mesurer et piloter leurs engagements ESG d'une manière plus transparente, crédible et documentée par rapport à une approche basée sur l’auto-déclaration.

Pour 2022, nous prévoyons une nouvelle année de croissance durable pour Bureau Veritas. Compte tenu de la position dominante du Groupe dans le monde et de ses solides fondamentaux, je suis très confiant quant à l’avenir de BV et à la capacité de ses 80 000 collaborateurs à relever de formidables nouveaux défis ».

1 Indicateurs alternatifs de performance présentés, définis et réconciliés avec les indicateurs IFRS dans les annexes 6 et 7.
2 Dividende proposé soumis à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires le 24 juin 2022.