Un chiffre d’affaires résilient au premier trimestre
malgré les premiers impacts liés au choc du Covid-19

23 avr. 2020

Chiffre d'affaires de 1,140 milliard d'euros au premier trimestre (T1) 2020, en repli de 3,0 % par rapport à l'exercice précédent dont - 1,9 % à taux de change constant

Croissance organique 1 de - 1,6 %

• 3 des 6 activités du Groupe enregistrent une croissance organique : Marine & Offshore à + 8,7 % Industrie à + 2,9 % et Agroalimentaire & Matières Premières à + 0,2 %
  • L’activité Bâtiment & Infrastructures (B&I) est relativement stable à - 0,2 %, démontrant les bénéfices de la diversification géographique avec une croissance solide dans la plupart des zones géographiques à l'exception de la Chine
  • Les activités Biens de consommation et Certification enregistrent un net recul, respectivement de
    - 18,3 % and - 7,9 %, en raison des fermetures liées au Covid-19, notamment en Chine

Croissance externe de - 0,3 %

• Elle reflète l’impact des cessions des exercices précédents et l’absence de transaction depuis le début de l'année

Effets de change de - 1,1 %

La dépréciation des devises de certains pays émergents face à l’euro est partiellement compensée par l’appréciation du dollar américain et des devises corrélées

Didier Michaud-Daniel, Directeur général, commente :

« Face à la pandémie de Covid-19, l’engagement de Bureau Veritas en matière de Responsabilité sociétale et environnementale, pour lui-même et pour ses clients, est capital. Nous mettons tout en œuvre pour préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs tout en continuant à fournir des services essentiels à nos clients. Nous avons développé et déployé des solutions pour soutenir la continuité de l’activité à travers le monde, dans l’ensemble des divisions du Groupe. Protéger nos activités est également vital pour que nous puissions réagir rapidement lorsque les pays sortiront de leur confinement. Nous voulons être présents pour nos clients dès que leurs activités redémarreront, c’est pourquoi nous anticipons activement le retour à l’activité avec des services adaptés.

Nous avons pris des mesures visant à contrôler les coûts et la trésorerie. Celles-ci incluent notamment la suspension de tous les investissements non essentiels et la mise en place d'un plan d’austérité à travers le monde, incluant l’ajustement proactif de la structure de coûts.

Bureau Veritas a acquis une situation financière solide ces 3 dernières années, avec d’importantes liquidités et ressources financières qui nous permettront de surmonter cette crise sans précédent.

Au premier trimestre, malgré la légère baisse organique de notre chiffre d’affaires, nos opérations ont démontré la résilience du Groupe grâce à son portefeuille et sa présence dans le monde. La crise du
Covid-19 a eu un impact principalement sur nos opérations en Chine. Ailleurs, les effets de la pandémie se feront très fortement sentir à partir du deuxième trimestre. S’agissant de l’année complète, il serait prématuré à ce stade de donner une vision ferme
. »

Retrouvez la présentation dans les Résultats financiers