Une performance en amélioration au troisième trimestre 2020

22 oct. 2020

Chiffres clés1 du troisième trimestre 2020 (T3 2020)

• Un chiffre d'affaires de 1 148 millions d’euros au troisième trimestre 2020, en baisse de 4,4 % sur une base organique et de 9,6 % par rapport à l’exercice précédent (dont une croissance externe nette de cession de -0,3 % et un effet de change de -4,9 %)
  • Sur une base organique, 3 des 6 activités du Groupe ont atteint une croissance de 1,9 % en moyenne : Certification +7,0 %, Marine & Offshore +1,9 % et Bâtiment & Infrastructures +0,6 %
  • Les 3 autres activités ont enregistré une baisse : Agroalimentaire & Matières Premières -7,5 %, Industrie -8,2 % et Biens de consommation -11,0 %.

1 Indicateurs alternatifs de performance présentés, définis et réconciliés avec les indicateurs IFRS dans l’annexe 3.

Faits marquants du troisième trimestre 2020

• Preuve d’une résilience accrue grâce à la diversification. Près de la moitié du portefeuille du Groupe a atteint une croissance organique au cours du trimestre
  • Fort rebond de l’activité Certification, bénéficiant à la fois de l’initiative « Redémarrez votre activité avec BV » et du label « Safeguard », ainsi que du rattrapage des audits reportés
  • Une bonne performance maintenue pour les segments Nouvelles constructions et Navires en service dans l’activité Marine & Offshore
  • Retour à la croissance du portefeuille Bâtiment & Infrastructures, principalement grâce aux activités liées aux Opex
  • Une diversification de l’activité Biens de consommation encore renforcée dans le contexte des faibles tendances du secteur
  • Cession d'une unité opérationnelle non stratégique aux États-Unis (chiffre d’affaires annuel de 12 millions de dollars américains), qui fournissait des services de mesure et de détection d’émissions fugitives sur des actifs industriels.

Perspectives 2020

• Parmi les différents scénarios envisagés par Bureau Veritas pour l’exercice 2020, compte tenu des dernières informations disponibles et en présumant l’absence de mesures de confinement dans les principaux pays du Groupe, le scénario « Reprise lente et progressive » est celui retenu à ce jour.

Didier Michaud-Daniel, Directeur général, commente :

« Au cours du troisième trimestre, le Groupe a fait face à des circonstances tout à fait exceptionnelles. Dans ce contexte historiquement difficile, Bureau Veritas fait preuve d’une résilience remarquable avec un chiffre d’affaires en baisse maitrisée de -4,4 %. Ces résultats ont été portés par une excellente performance en Certification, Bâtiment & Infrastructures, Marine & Offshore ainsi que dans les activités alimentaires.
Ceci traduit à la fois la pertinence de notre stratégie et l’efficacité de sa mise en œuvre. La très bonne santé de tous les marqueurs financiers est l’aboutissement de plusieurs années de transformation qui ont conduit à faire de Bureau Veritas une entreprise résiliente et parfaitement organisée pour franchir une nouvelle étape de son développement.
Notre expertise sur les sujets de qualité, de santé et sécurité, et de développement durable, est au cœur même des enjeux actuels des entreprises et de la société.
C’est une ligne verte de services et solutions que nous mettons à disposition de tous nos clients et parties prenantes, pour les accompagner dans l’amélioration de leur performance ainsi que dans la transparence et la crédibilisation de leurs actions, sur l’ensemble des sujets, notamment liés à la durabilité.
J’observe que notre rôle de tierce partie indépendante qui est déjà essentiel à la confiance entre les acteurs économiques s’impose désormais comme un maillon incontournable à la chaine d’actions pour une économie plus vertueuse, plus responsable de la planète et de ses habitants. »

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE