Cover News Mexico City FR

Mexico : Bureau Veritas a supervisé la construction d'un système de transport durable par téléphérique

29 mars 2023

Avec la croissance continue de la population et de l'urbanisation, les défis de mobilité sont nombreux. La Durabilité, la sécurité et l'impact sociétal font partie sont des enjeux majeurs. Pour preuve l’Objectif de Développement Durable 11 des Nations Unies qui préconise que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Bureau Veritas s’engage dans ce défi en contribuant à transformer durablement les villes et les régions. C’est ce qu’a fait le Groupe au Mexique en supervisant la construction de la 2e ligne de Mexicable, le système de transport en commun durable par téléphérique sur les hauteurs de Mexico City.

Cette nouvelle ligne (après une première en 2016) a pour objectif de permettre à près de 200 000 personnes de circuler plus facilement au sein d’un même quartier, d’y travailler ou encore d’y étudier, avec pour enjeu de réduire les inégalités et d’offrir plus d’inclusion, de sécurité et de Durabilité à ces populations souvent éloignées de tout. Près de 3000 personnes peuvent être transportées par heure dans plus de 200 cabines sur le téléphérique de près de 10km, comprenant 7 stations.

La Durabilité a été mise en cœur de la construction avec l’utilisation d’énergie solaire pour alimenter le téléphérique, la préservation de la faune et de la flore en phase de construction et la conservation de zones historiques protégées. L’inclusion de tous a aussi été primordiale, avec l’accent mis sur la possibilité aux personnes à mobilité réduite d’accéder au téléphérique.

En tant que leader sur le marché du Bâtiment et des Infrastructures, Bureau Veritas a été choisi pour son expertise en termes de conception, de développement et de gestion d’infrastructures urbaines.

Pendant la période de construction, BV a effectué la révision du projet exécutif, la supervision des travaux civils et architecturaux, des installations et du système électromécanique Leitner, ainsi que la supervision des constructions induites, de la sécurité et de l'hygiène, de l'environnement et le contrôle de la documentation.

À travers ce projet, Bureau Veritas contribue à l’ODD 11 des Nations Unies, notamment en accélérant la mobilité des populations.

Plus globalement, en offrant une gamme complète de services, notamment à travers sa Ligne Verte BV, le Groupe aide ses clients à développer de grands projets d'infrastructure durables en termes de qualité, de santé et de sécurité, de protection de l’environnement et des droits humains.

en images

Cable Car Image Slider 1