Une plateforme collaborative offrant des informations sur l'état des actifs d'un opérateur

L'OBJET

Gérer les coûts en mer

Les propriétaires de navires commerciaux et de plateformes pétrolières et gazières partagent un certain nombre de préoccupations. Ils cherchent à réduire leurs coûts de production tout en veillant à respecter leurs impératifs de sécurité. Ils ont un large éventail de parties prenantes, comprenant leur personnel, des fournisseurs, des organismes de conformité nationaux, des assureurs sans oublier les autorités maritimes. Enfin, ces entreprises vivent la transformation numérique puisqu'elles exploitent des actifs qui génèrent une déferlante de données.

LE CONTEXTE

Le défi de la gestion des données

Pour gérer leurs actifs plus efficacement, les opérateurs de ces secteurs sont confrontés à plusieurs enjeux. Premièrement, les actifs eux-mêmes sont plus ou moins anciens et sont soumis à différentes réglementations. Il est dès lors plus difficile d'avoir une visibilité globale sur les risques potentiels et les mesures à mettre en place pour les réduire. D’autre part, les décisions critiques de démantèlement ou de remise à neuf impliquent un investissement significatif en matière de collecte de données et de rapports d'études.

Un autre problème réside dans la nature fragmentée de l'environnement informatique. Les divers intervenants de ces secteurs utilisent généralement différents logiciels, avec des formats de données variables. Il en résulte inévitablement des problèmes de compatibilité qui ne facilitent pas le partage d'informations et la collaboration. La mise à jour de l'information est également problématique. Enfin, rechercher des solutions à toutes ces questions est plus ardu en période de réduction des coûts.

veristar AIM3D

 

NOTRE SOLUTION 

Une image claire avec Veristar AIM3D

Notre plateforme collaborative Veristar AIM3D apporte une réponse à ces questions en fournissant une mine d'informations sur l'état des actifs d'un opérateur. C’est un système qui consolide des données à partir de sources structurées, comme des données tabulaires de fichiers Excel, ou non structurées, comme des rapports écrits, pour créer des tableaux de bord mis à jour en permanence.

Le cœur de cette plateforme est un « jumeau numérique » en 3D de l'actif. Les utilisateurs peuvent zoomer sur une zone précise et accéder à tous les indicateurs de performance pertinents. Les couleurs peuvent être utilisées pour mettre en évidence le niveau de risque associé à un composant particulier d'un navire ou d'une plateforme offshore. Les ingénieurs de diverses disciplines, les techniciens de maintenance et les inspecteurs de terrain peuvent désormais accéder directement aux informations dont ils ont besoin.

Le modèle 3D et les informations recueillies par Veristar AIM3D peuvent être exportés vers des outils d'analyse numériques lorsque des réévaluations sont nécessaires, et le modèle peut réimporter, en tant que nouveau jeu de données, les conclusions d'une telle analyse.

Avantages compétitifs pour nos clients

Veristar AIM3D offre tous les bénéfices d'une meilleure compréhension d'un actif :

  • Amélioration considérable des indicateurs pour la sécurité
  • Réduction des coûts d'inspection, de réparation et d'entretien grâce à une maintenance préventive plus précise
  • Réduction du temps consacré à la préparation des données et des rapports
  • Démonstration aux actionnaires et aux autorités que l'opérateur connait parfaitement l'état de ses actifs et que des mesures de sécurité sont en place.
25% d’économies estimées sur les réparations et la remise en état des coques de navires à l'aide de Veristar AIM 3D

veristar

A collaborative platform providing information about the state of an operator’s assets.

THE SUBJECT

Managing costs at sea

Owners of commercial vessels and oil and gas platforms share a number of common concerns. Both are looking to reduce their costs of production without compromising safety. They share a wide range of stakeholders, including staff, contractors, national compliance bodies, insurers, and maritime authorities. And companies in both sectors are impacted by digital transformation, operating assets that create huge amounts of data.

THE CONTEXT

The data management challenge

To manage their assets more efficiently, operators in these fields face several challenges. 
Firstly, the assets themselves are of different ages – and are subject to different sets of regulations. This makes it harder to have an overall visibility on the potential risks and the mitigation measures that need to be in place. Key decisions on decommissioning or refurbishing can only be taken after a major investment in data collection and reporting. 

A further problem is the fragmented nature of the IT environment. The various stakeholders are typically using different software, with different data formats. Compatibility issues will inevitably follow, making it more difficult to share information and to work in a collaborative way. Keeping information up to date also becomes problematic. At the same time, all these issues are harder to solve during a period of cost reduction.

veristar AIM3D

 

OUR SOLUTION 

A clear picture with Veristar AIM3D

Our answer to these challenges is Veristar AIM3D, a collaborative platform that provides a wealth of information about the state of an operator’s assets. The system is able to consolidate data from structured sources, such as tabulated data in Excel files, or unstructured ones, such as written reports and create dashboards that are continuously updated. 

The platform has at its heart a 3D ‘digital twin’ of the asset. Users can zoom in on a specific area and access all the relevant performance indicators. Colors can be used to highlight the risk ranking associated with a particular component of a ship or rig. Engineers in various disciplines, maintenance technicians and field inspectors can now go straight to the information they need.
The 3D model and the information gathered by Veristar AIM3D can be exported to numerical analysis tools when reassessments are necessary and then import back, as new data, the conclusions of such analysis. 

Business benefits for our clients

Veristar AIM3D offers all the benefits that come from a better understanding of an asset:

  • Significantly improved indicators for safety
  • Lower inspection, repair and servicing costs, through more accurate preventive maintenance
  • Reduction in time-consuming data preparation and reporting
  • Proof to shareholders and authorities that an operator is fully aware of the state of its assets, and that safety measures are in place.
25% projected savings on repairs and refurbishment to ship hulls using Veristar AIM 3D